Showing all 2 results
Naïf et crédule, le jeune Candide vit dans « dans le meilleur des mondes possibles » chez son oncle, le baron Thunder-ten-Tronckh, jusqu’au jour il commet l’irréparable : séduire la fille du baron : Cunégonde. Banni de son Eden, Candide se retrouve dans « le vaste monde ». Commence alors pour lui une épopée où il connait le froid, la faim, les coups, la guerre et qui le mène jusqu’en Hollande où il retrouve Pangloss, son ancien précepteur, rongé par la vérole. Ce dernier lui apprend que le baron et sa famille ont été exterminés ; Cunégonde violée, éventrée et laissée pour morte ; enfin que le beau château a été détruit par l’armée bulgare où Candide avait été enrôlé de force avant de s’échapper. Touchés par le malheur des deux compères, Jacques, un commerçant les embauchent et les emmènent au Portugal. Malheureusement, au large de Lisbonne le bateau est surpris par une forte tempête et englouti par les flots. Seuls Candide et Pangloss en réchappent. De nouveau sur la terre ferme, un puissant tremblement ébranle Lisbonne. Malgré toute l’aide que nos personnages apportent à la population, ils sont arrêtés par l’Inquisition. Pangloss est pendu tandis que Candide est flagellé avant d’être sauvé par une vieille femme, grâce à laquelle il retrouve Cunégonde qui a survécu à l’attaque des bulgares. Mais celle-ci est désormais la maitresse de deux hommes : Don Issachar, un banquier juif, et le grand inquisiteur de Lisbonne. Candide les tue et s’enfuit avec sa belle et la vieille femme à Cadix. Là, arriveront-ils à s’embarquer pour l’Amérique latine ?
Jeune, beau et riche, Zadig a été particulièrement favorisé par le sort qui lui promet une vie paisible aux côtés de Sémire, dont il est follement amoureux et qu’il s’apprête à épouser. Mais ce tableau idyllique est rapidement terni par un évènement qui va changer le cours de sa vie. Orcan, jaloux de leur bonheur, projette de faire enlever la jeune femme. Dans le combat qui l’oppose aux ravisseurs qu’il parvient à faire fuir, Zadig est grièvement blessé à l’œil ; une blessure qui incitera Sémire à épouser Orcan. Malheureux, Zadig se jette dans les bras d’Azora, l’infidèle. Zadig se décide alors à se consacrer aux sciences, mais là encore l’infortuné Zadig ne rencontre qu’ennuis et contrariétés dont l’une des plus grandes est la prison…
Très inspiré du conte persan Voyages et aventures des trois princes de Serendip, Zadig ou la Destinée, dont l’action se situe en partie à Babylone, est une sévère critique de la société française que côtoie régulièrement Voltaire dans les soirées mondaines, notamment chez la duchesse du Maine. Par l’humour et l’ironie, il fustige une société où l’apparence prévaut sur le bon sens, et où la fortune d’un homme, toujours changeante, peut être tour à tour favorable et cruelle.