Antoine de Saint-Exupéry

Voici les 4 résultats

  • Courrier sud

    2.50 

    Courrier sud

    2.50 

    « Pilote, Jacques Bernis transporte le courrier de Toulouse à Casablanca et Dakar. Son avion est son refuge jusqu’au jour où il rencontre Geneviève, une femme mariée. Follement amoureux, il lui propose une aventure qui ne peut convenir à la jeune femme…
    Plus que le récit tragique d’un amour contrarié, Courrier Sud, est un véritable documentaire sur l’épopée du courrier à destination de l’hémisphère sud au début du XXe siècle.
    Paru en 1929 aux éditions Gallimard, Courrier Sud, est une reprise de la première nouvelle écrite par Antoine de Saint-Exupéry, intitulée L’Aviateur, et publiée en 1926 dans la revue le Navire d’argent. Premier livre imprimé de Saint-Exupéry, il a été écrit alors que l’aviateur est chef d’aéroplace à Cap Juby (aujourd’hui Tarfaya) au Maroc, alors sous protectorat espagnol. Habitant un fort perdu, entre le désert et l’océan, il passe son temps libre à écrire Courrier Sud qu’il peaufinera dès son retour à Paris. »

    Quick View
  • Le petit prince

    2.50 

    Le petit prince

    2.50 

    « Un aviateur, victime d’une panne de moteur, se voit contraint d’atterrir dans le désert du Sahara. Sain et sauf, il commence la réparation de son avion avant de s’endormir à même le sable. Le lendemain, au lever du jour, il est réveillé par « une drôle de petite voix (…). Elle disait : S'il vous plaît… dessine-moi un mouton ! » Et encore, « Dessine-moi un mouton… ». Alors, l’aviateur, devant l’insistance de ce petit bonhomme, apparu comme par enchantement « au milieu du désert, à mille miles de toute région habitée » sortit « une feuille de papier et un stylographe » pour lui dessiner ce fameux mouton. Après trois croquis qui ne plurent guère au Petit Prince, l’aviateur se décide à lui dessiner une caisse, non sans ajouter : « Le mouton que tu veux est dedans. » Satisfait, le Petit Prince remarque que le mouton dort…
    Le Petit Prince fait partie de ces bijoux littéraires qui ne connaissent ni frontières, ni langues, ni temps. Dans une langue dépouillée de tout artifice, Antoine de Saint-Exupéry aborde l’essence de la vie à travers le regard étonné d’un enfant qui découvre la solitude et l'absurdité de l'existence sur terre.
    Publiée en 1943 à New York, simultanément en Français et en Anglais, cette œuvre, illustrée de magnifiques aquarelles réalisées par l’auteur, disparu en mer en 1944, est un succès de publication qu’explique en grande partie son caractère intemporel. »

    Quick View
  • Terre des hommes

    2.50 

    Terre des hommes

    2.50 

    « Antoine de Saint-Exupéry s’est souvent inspiré de son expérience de pilote pour construire ses romans. Terre des hommes va au-delà puisque c’est une œuvre autobiographique où il relate des évènements de sa vie qui se sont majoritairement déroulés lorsqu’il évoluait au sein de l’Aéropostale. Ensemble de réflexions ayant pour thèmes le sens de la vie, l’amitié, la mort, le récit relate particulièrement l’accident éprouvant qu’il a subi dans le désert libyen en 1935, et où il risqua de perdre la vie avec André Prévot, son navigateur. D’ailleurs, cet événement constituera également l’amorce du Petit Prince.
    Publié en France en 1939, puis aux États-Unis, Terre des hommes s’est vu distinguer par le grand prix de l’Académie française. »

    Quick View
  • Vol de nuit

    2.50 

    Vol de nuit

    2.50 

    « En Amérique du Sud, l’aviation commerciale connaît un succès fou, et les vols de nuit sont devenus monnaie courante. Le courrier ne doit pas attendre, et Rivière, responsable du réseau, assène sans cesse à ses pilotes qu’ils doivent remplir les missions qui leur sont confiées, « comme si quelque chose dépassait, en valeur, la vie humaine ». Peu importe les dangers, ils sont responsables de ce courrier, comme le reste de l’équipe au reste. Mécanos, pilotes, chefs d’aéroplace, tous sont prévenus : gare à celui qui faillit…
    Primé par le prix Femina de 1931, année de sa sortie, Vol de nuit, unanimement salué par les critiques, est l’un des tout premiers romans à sortir en format poche en 1953, sous le numéro 3. Préfacé par André Gide, il est le roman de l’excellence et du dépassement de soi. »

    Quick View